Nashville, Music City
Si l'on vous dit Chicago vous pensez au Blues, New Orleans au Jazz, Hollywood au cinéma, Dallas au feuilleton, Las Vegas aux casinos et Nashville à la musique country, bien sur, celle dont certains artistes vendent plus de disques que Michael Jackson. Lorsque vous arrivez à l'aéroport de Nashville vous êtes immédiatement frappé par les publicités vantant les marques de guitare ou les éditions musicales ainsi que par le qualitatif "Music City" toujours rattaché au mot Nashville.
Il y a encore une dizaine d'années les deux seuls points d'intérêt à Nashville étaient les studios d'enregistrement et la fameuse Music Row, avenue bordée de magasins de souvenirs à l'effigie des grandes stars de la musique country. La nouvelle génération d'artistes au look et au son plus rock a transformé au fil des années la physionomie de la ville. Nashville a pris conscience que le tourisme "musical' pouvait lui amener une clientèle différente des puristes qui se rendent chaque année à la traditionnelle Fan Fair (Festival mondial de la country qui dure une semaine). Le nombre d'hôtels et de restaurants s'est multiplié et les grandes enseignes comme le Hard Rock Café ou Planet Hollywood se sont implantés sur les endroits stratégiques comme la Seconde Avenue on Broadway. Le fameux Grand Ole Opry (notre Olympia local) a été transféré à Opryland, immense parc d'attractions où Mickey et Donald sont remplacés par des guitares et des chapeaux de cowboys. Mais ne vous inquiétez pas, malgré ce côté touriste / business la musique reste une priorité.
Nashville vit pour et par la musique..
La Musique
Les plus grandes stars du rock ont à leur répertoire des titres ou un album d'inspiration country (Elvis, Jerry Lee Lewis, Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, Eagles, REM, Tom Petty, etc ... ).
Bien qu'ayant toujours une place prépondérante dans le cœur des américains, jamais la musique country n'avait connu un tel engouement depuis le début des années 90. Les raisons principales de ce succès ont été les changements dans le répertoire, le look et l'utilisation du marketing pour promouvoir les nouveaux artistes. Le principal artisan de cette révolution a été Garth Brooks qui aujourd'hui a vendu plus de 50 millions d'albums, battu des records d'entrées de concerts et a permis à de nombreux jeunes talents de s'infiltrer dans ce style musicall appellé "New Country".
Les trois grandes familles de la musique country sont la "classic country", la new country" et la "rebel country' .
La "classic country"
Elle représente l'image traditionnelle d'une Amérique puritaine qui au fil des années se transforme et s'adapte à son temps tout en ne dépassant pas les limites que les générations précédentes ont imposées.
Les pionniers furent Johnny Cash, Marty Robbins, Merle Haggard, George Jones, Conway Twitty, Tammy Wynette. Patsy Cline , Hank Williams …. Puis dans une Amérique sous l'emprise du rock et du rhythme & blues. ce fut Kenny Rogers, Willie Nelson, John Denver, Glen Campbell, Dolly Parton, Crystal Gayle, Alabama, George Strait et Randy Travis qui représentèrent ce courant musical évoluant d'années en années.
Il est intéressant de noter que des artistes "classiques" comme Johnny Cash, George Jones, Tammy Wynette ont invité à participer à leurs enregistrements des stars du rock comme Keith Richards, Tom Petty. Stinq ou Mark Knopfler. Ont-ils réalisé que les clichés cowboys-banio-feux de camp appartiennent à une autre époque ?
La "Hot New Country"
Elle prit forme à la fin des années 70 avec Emmylou Harris et Linda Ronstadt qui avec un mélange de rock californien et de mélodies country réussirent à s'installer dans les charts. L'influence des Byrds, Eagles et Flying Burrito leur ont également permis de s'imposer au public français qui découvrait la country musiquc au travers d'une musique rock. Puis, ce fut le grand vide, il fallut attendre la fin dcs années 80 pour voir arriver de nouveaux visages comme Dwight Yoakam ou Clint Black dont les sonorités laissaient entrevoir un renouveau musical.
Le changement de décennie fut marqué par l'arrivëe de trois artistes qui allaient bouleverser tout le système NashviJIien : Garth Brooks, Alan Jackson et Vince Gill. Certaines mauvaises langues disait qu'il s'agissait de "produits vendus comme de la lessive" destinés à séduire le public féminin avec leurs jeans serrés, leurs chemises cintrées et leurs santiags brillantes comme des diamants. La qualité musicale, la richesse des compositions et la présence scénique de ces artistes mis rapidement fin à ces ragots. Un vent nouveau soufflait sur Nashville amenant avec lui les grandes stars d'aujourd'hui comme Mark Chesnut, Trisha Yearwood, Brooks & Dunni, Wynnona Judd, Colin Raye, Faith Hill, Tim Mc Graw ou les Mavericks.
La "Hot New Country" a littéralement explosé au États-Unis. Les années 90 ont balayé tout ce que la country-music traditionnelle avait véhiculé de clichés vieillots. Finis les chanteurs guitareux qui gémissent à longueur de chanson en se lamentant sur leur femme infidèle, leur chien écrasé sur le freeway dü coin, le job qu'ils viennent de perdre.
Nashville n'est pas surnommée "Music City" par hasard. Au cœur du Tennessee, une nouvelle génération d'artistes vient de prendre le pouvoir en apportant un sang neuf à la musique populaire américaine. Leurs chefs de file s'appellent Vince Gill, Trisha Yearwood, Big House, The Mavericks, George Strait. Reba McEntire... Tous ces jeunes artistes, enfants de Patsy Cline et de Hank VVilliams, ne renient en aucun cas le passé glorieux de la country music qu'ils ont tout simplement adaptée au son de notre époque. Nashville, le berceau des racines de de la musique américaine, la ville aux 250 studios devenue une formidable rampe de lancement pour des artistes nourris au blues, Rhythm'n'blues, au rock'n'roll et à la country.
La "Rebelle Country"
Les artistes rock ont toujours été attirés ou influences par la country musique, pourquoi les chanteurs country ne prendraient-ils pas une couleur rock ? En 1976, Waylon Jennirigs et Willie Nelson décidèrent de s'attaquer au marché et de bouleverser les institutions de Nashville. Ils connurent un immense succès. La voie était ouverte pour chanter de la country en jeans, blouson de cuir, cheveux longs et Fender en bandoulière. Charlie Daniel, Confederate Railroad sont un exemple de ce country-rock musclé aux textes très forts. Johnny Cash et Kris Kristofferson rejoignirent Waylon et Willie pour fonder les Highwaymen et entraîner dans leur sillage de nouveaux talents comme Steve Earle. Travis Tritt, Joe Ely, Kieran Kane…
Country Music Télévision diffuse une émission appelée" Rebel Country" consacrée à tous ces artistes.
Les artistes ont brisé les frontières, imitons-les.