LE DETAILS DES DIFFERENTES MUSIQUES ET DES INSTRUMENTS UTILISES
La musique Country était aussi appelée " le soul du blanc ". Cette musique fut longtemps appréciée pour son jeu rapide du violon. Depuis, la guitare à pris sa place. Nashville en est la capitale mondiale..
La musique country est une affaire qui tourne : avec environ 2 600 stations spécialisées, elle constitue le thème favori des radios du Tennessee. La country pop qui prédomine sur les radios ne reflète en rien la diversité du genre et surtout n'en constitue pas la meilleure partie. A Nashville, vous pourrez entendre des avant-premières et goûter à différents styles. Voici quelques indications sur l'évolution et les sous-genres de la musique country et western.
cajun & zydeco :
Cajun
le terme cajun provient du terme Acadien, qui défini les descendants louisianais des communautés francophones exilées d 'Acadie au XVIIIième siècle.
La musique cajun est basée sur l'accordéon diatonique. Jusque dans les années 30/40. Par la suite, influencés par la musique western, les groupes privilégiaient les violons et guitares.
Le pays cajun : Lafayette en est la capitale. Composé de bayous, chenier , marais et marécages.
Les bayous, dans un marais, sont des voies d'eau naturelles qui correspondent à un bras secondaire de rivière. Un chenier (terme dérivé de chêne) est dans une zone de marais, une petite île de sédiments couverte de chênes verts.
Zydéco
Le zydéco
(en dialecte créole zydéco veut dire " haricots "), est dérivé du cajun mais on
utilise l'accordéon à clavier plus grand que le diatonique et au son plus intense.
Cette musique est orientée vers les caraïbes. Le violons disparaît et, le frottoir est utilisé. Il ressemble à un battoir à lessive en métal sur lequel on bat la mesure avec des cuillères. La guitare est aussi bien utilisée.
C'est une musique de danse au rythme rapide et syncopé -mélange de rythm'n blues et cajun, accompagné de paroles en français. Elle se répandit dans les années 80.
Cow-boy
La partie "western" de la musique country provient des musiques de cow-boys nées dans l'Ouest américain. Les premières chansons de cow-boys étaient traditionnellement liées à la profession de leurs interprètes qui fredonnaient ces airs sur les grands pâturages de l'Ouest. Le style toucha un large public avec la vogue des films westerns. Si aujourd'hui sa popularité s'est estompée, la lamentation du cow-boy revit grâce à des enregistrement rétros.
Western swing
Le western swing se caractérisait par l'omniprésence du violon, les guitares, la mandoline électrique et les instruments de grand orchestre. Cette musique dansée est un mélange de fiddle music (dominée par le violon) du Sud-Ouest, de big band swing, de country et de blues. Elle eut beaucoup de succès dans les années 40 et 50, et fit un retour dans les années 70 avec Asleep at the Wheel et Merle Haggard.
Honky-tonk
Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Hank Williams puisaient dans les bars et les bals du Sud sont inspiration pour composer des ballades à boire sur les amours malheureux et la dureté de la vie. Éclipsé temporairement par le rock'n roll dans les années 50, le honky-tonk jouit d'une nouvelle vie depuis les années 60, grâce à des artistes comme George Jones.
Bluegrass :
La musique bluegrass doit son nom aux collines Bluegrass du Kentucky et incorpore les violons (appelés fiddles), guitare , mandolines, banjos à cinq cordes, basses et guitares dobro pour accompagner les balades traditionnelles du Vieux Sud.
Cette country acoustique trouve ses origines dans les formations à cordes du Sud Est, tout droit venues des Appalaches.
Aujourd'hui, la bluegrass est perpétuée grâce aux festivals qui se tiennent non seulement partout dans le Sud mais aussi dans l'ensemble des Etats Unis.