Pratiquer l'équitation western oblige à maîtriser certaines techniques propres à cet art grâce à un minimum d'aides. Il existe treize disciplines visant à révéler la maniabilité et la docilité du cheval partenaire.
Confiance et respect mutuels dans le couple cavalier-monture s'avèrent nécessaires pour participer aux épreuves de travail du bétail, de reining, vitesse, présentation du cheval, trail ou dressage et allures.
Les différentes disciplines officielles en équitation western
(même règlements dans le monde )
Le reining
Le reining, est une discipline très cotée aux USA. En France, sa popularité est en nette augmentation. En compétition, le reining oblige à suivre des règles bien précises. À travers la complexité du parcours individuel aux figures imposées, sélectionné parmi six tracés (patterns) officiels, le cavalier doit montrer une monture parfaitement bien dressée et maîtrisée. Avec un cheval rassemblé, obéissant sans contrainte, réussissant à combiner précision, aisance, calme et rapidité, il peut obtenir une bonne note. De niveau confirmé, le concurrent se montre discret dans ses aides tient les rênes longues afin de réaliser le parcours au galop western (lope) - sauf pour lé reculer (back up) - à une cadence normale et parfois rapide (run down). Il enchaîne ainsi diverses figures aux deux mains telles de spectaculaires spins (pivots de 360 degré sur postérieur intérieur), vrilles et volte-face sur l'arrière ou l'avant-main, sliding stops (brusques arrêts sur les postérieurs et glissés jusqu'à 10 m), de grands cercles à vive allure ou de petits cercles à une allure lente, des huit, des changements de pied, des roll-back (demitours sur les hanches) ou encore des stops (arrêts).
Le western pleasure (plaisance)
Cette épreuve est également vivement appréciée dans le milieu de l'équitation western. Même si chaque couple cavalier-cheval se voit jugé individuellement, le western pleasure se dispute en groupe aux trois allures sur la piste d'une carrière de dressage. Rênes toujours flottantes, le concurrent ne réalise les changements de main (demi-tours vers l'intérieur) que sur indication du speaker. Sa monture doit déployer de bonnes allures régulières, se montrer vraiment maniable, quiète, satisfaire d'elle-même aux exigences du cavalier. Performance, condition physique et conformation du cheval de plaisance s'avèrent des critères de jugement importants.
Le western riding
Ici, le concurrent et sa monture doivent suivre un tracé imposé avec passage de barre au sol, changements de pieds au galop accomplis à des points précis en serpentant autour de huit plots, ouverture et fermeture d'une porte sans mettre pied à terre. Le jury évalue les qualités du cheval - et de ses allures. Une monture habile, intelligente, disciplinée, maniable, confortable et calme (encore et toujours, tout comme dans les autres épreuves d'équitation américaine!), montrant de la facilité dans l'exécution du parcours sans être gênée dans ses mouvements, est préférée.
Obstacles western
Cette épreuve se déroule sur un parcours aux trois allures. Le cavalier, tout en dirigeant sa monture à une seule main, doit franchir des obstacles de randonnée imposés (barrière, perches, reculer entre des obstacles placés au sol ou en hauteur) et des obstacles à options - nappe d'eau, cônes sur une serpentine, pont de bois... Le cheval est jugé là aussi sur ses résultats, ses dispositions à répondre aux sollicitation du cavalier, son comportement général.
Le trail, ça existe aussi en monte western !
Les inventeurs du TREC se sont fortement inspirés du trrail, de l'avis des spécialistes d'équitation western. L'épreuve permet mettre en situation le devant s'habituer aux obstacles naturels lors du travail en extérieur, surtout en randonnée. Dans ce classement aux points, le jury évalue chez la monture : son style, ses réactions et sa conduite face aux ordres du cavalier, ses capacités à aborder divers obstacles sur un chemin. Le parcours peut obliger à passer sur une planche à bascule, une bâche, à traverser un pont, à reculer en V, à accomplir des pas de côté en T, à entrer par un portail poussé et tenu par le cavalier en selle.
Allez, on rentre le bétail …
Dès l'époque du Far West, aux Etats-Unis, les cow-boys s'adonnaient durant de longues heures en selle à de pénibles tâches journalières au sein des exploitations agricoles. Afin de se distraire et de comparer leurs compétences entre professionnels détenteurs d'habiles montures, les gardiens de bêtes créent trois disciplines westem issues du travail avec le bétail.
Le cutting - utile et démonstratif
Dans la Prairie, le cutting se révèle une technique encore au goût du jour, employée par les ranchers en vue de sevrer des veaux, de retirer un animal de l'enclos devant recevoir des soins, etc. L'opération consiste à trier et séparer les veaux des vaches en agissant de manière délicate et dans le calme.
Le cutting compte ainsi parmi les treize disciplines approuvées par la FEI. Lors de l'épreuve, quatre aides à cheval prennent place sur le terrain de compétition. Deux turn back men servent à faire obstacle au veau contraint à ne pas sortir de la zone de travail et deux herd holders permettent de maintenir le troupeau rassemblé à une extrémité. Puis, le cavalier ou cutter entre au pas. Celui-ci dispose de 2' 30" pour réussir grâce à sa monture souple, rapide, non agressive et douée, à isoler un des veaux du troupeau pour le retenir au milieu de la carrière. Dans le vif de l'action, le cavalier cesse toute action de jambes ou de mains, seul son cheval, jugé sur ses facultés à anticiper les réactions des bêtes, ses dispositions naturelles, doit intervenir.
Le team penning : (en équipe)
Considérée comme une fusion du cutting et du working cow, cette épreuve chronométrée se dispute par groupe de trois cavaliers. Le troupeau de veaux numérotés de 0 à 9, (trois bêtes portent le même chiffre) demeure d'un côté du terrain de concours, à l'opposé de l'enclos. L'équipe concourante est tenue de trier les trois veaux (au même nombre) avant de les condui re dans l'enclos et de les y conserver. Participer à une compétition de team penning nécessite d'avoir l'esprit de groupe ainsi qu'une solide expérience en la matière. Pour cette épreuve, le temps imparti est de maximum 2' 30" ... mais les concurrents les plus performants parviennent à descendre en dessous des 30 secondes.
Le working cow horse
Cette épreuve s'articule autour de deux parties imposées : un parcours de reining et un,, catt-work , traduisez travail avec le bétail. Dans ce second test, le concurrent en selle effectue des passes de cutting, des roll-back entrecoupés par des phases où le veau parcourt la carrière. Puis, il doit suivre l'animal sur un cercle, exécuté aux deux mains. Le cheval de working cow horse apparaît exceptionnellement souple, très équilibré, calme, possédant de l'impulsion, des aptitudes au travail du ranch (stops, départs au galop immédiats, etc.) révélant un fort cow sense.
On va faire exploser le chrono !

Le barrel race
Cette épreuve plutôt spectaculaire se montre vivement priée aux États-Unis. Au cours de parcours en forme de trèfle, le cavalier doit zigzaguer, virer le plus rapidement possible autour de trois tonnelets positionné en triangle. Le concurrent réalisant le meilleur temps sans faire tomber un seul baril est proclamé vainqueur. La course de barils permet de faire valoir le potentiel du cheval notamment véloce, adroit, équilibré.
Le pole bending
Le cheval de pole bending doit aussi slalomer rapidement en tournant autour de six cônes, placés en ligne droite et espacés de 6,5 m les uns des autres. Le parcours au galop l'oblige à accomplir des changements de pied, un roll-back, une pirouette... Mieux vaut qu'il soit infiniment souple, prompt, puissant, en impulsion et en équilibre, adroit et bien sûr parfaitement bien dressé. Pour avoir une chance de gagner, le cavalier de niveau confirmé mettra en valeur ses propres qualités - souplesse, excellente assiette, précision dans l'emploi de ses aides. Lors du classement général, le temps établi fera la différence. À noter que toute faute commise sur le parcours s'avère éliminatoire. Le jury sanctionne certaines maladresses, tels un chapeau égaré ou un cône renversé, en infligeant 5 secondes de pénalité.
Les autres disciplines
Le free stytle :
Cette discipline, est une épreuve de reining réalisée en costume et en musique. Une note artistique sera ajoutée aux notes normalement attribuées en reining. Le temps limite est de 4mn comprenant toutes les introductions.
Les manœuvres obligatoires sont : 4 spins minimum consécutifs à droite, 4 spins minimum consécutifs à gauche, 3 stops minimum, 1 changement de pied minimum de droite à gauche, 1 changement de pied minimum de gauche à droite.
Western Horsemanship
Cette épreuve a pour but de démontrer l'habilité du cavalier à monter à cheval. Les cavaliers seront jugés d'après leur tenue en selle (assiette et position) et leur capacité à bien utiliser leurs " aides " pour contrôler et présenter leur cheval. Epreuve réservée aux classes youth (jeunes) et amateurs
Shoxmanship
Présentation de chevaux en main qui a pour but de montrer l'habilité de " l'homme de cheval " à présenter et à mettre en valeur son cheval. Le juge s'intéressera moins aux modèles et performances de celui-ci, qu'aux méthodes utilisées par le présentateur pour les obtenir. Epreuve réservée aux classes youth (jeunes) et amateurs.