BARREL RACING
épreuve de vitesse spectaculaire, grisante,
fondée sur le plaisir partagé du cheval et du cavalier
Cette épreuve à longtemps été considérée comme la version féminine du rodéo. En1992, la Professional rodéo cow-boy association (PRCA) n’organisait encore que des épreuves exclusivement réservées aux femmes et aux enfants. Depuis cette année là, la NBHA, a ouvert les portes de la course aux hommes.
Des gains énormes récompensent les meilleurs (l’an dernier, aux USA, une concurrente a engrangé pas moins de 2,3 millions de dollars).
Deux championnats parallèles cohabitent: celui de la PRCA (pour les cow-girls "pros") et celui de la NBHA qui accueille tous les profils (hommes et femmes, jeunes et vieux, amateurs ou non). Cette dernière est sans doute à ce jour l'association d'EW qui compte le plus d'adhérents.
Le développement du barrel racing, passe par la NBHA, association internationale. Le développement du barrel racing en France passe par Adamo Walti.En 1998, il créer l’Association nationale des épreuves de vitesse western (ANEVW) et depuis le 1er janvier 2001, il préside la National barrel horse association (NBHA) of France.
Depuis cette année, cela à permis d’organiser au moins d'au moins six concours en France.
Désormais, la NBHA procure les housses aux couleurs des sponsors pour habiller les barils, apporte le chronomètre électronique, et dote l’épreuve. Le barrel racing qui est défendu en France est fondé sur la qualité et sur le respect de l'éthique de l'équitation western.
Règle de l’épreuve en championnat :
Le cavalier et le cheval doivent dessiner, le plus vite possible, un "trèfle" sur un parcours matérialisé par trois tonneaux.
On a le choix: démarrer à droite ou à gauche. Si le cheval est à l'aise à droite, il faut partir à gauche de manière à avoir deux virages sur trois à négocier sur le meilleur pied..
Les erreurs de parcours et les barils renversés sont fautes éliminatoires.
L'écart entre les concurrents est variable en fonction de la taille de l'arène (cette souplesse réglementaire permet d'organiser des concours dans des carrières de tailles différentes dès lors qu'elles satisfont aux dimensions minimum exigées par la sécurité).
A l'inverse d'autres disciplines, où l'humeur du juge peut fausser le classement, c'est le chronomètre, déclenché par une cellule photo électrique, qui calcule les temps au millième de seconde et donc départage les concurrents. Seul le temps est pris en compte, pas la technique.
(allez sur www.NBHA.com pour voir que les meilleurs barrel racers au monde se tiennent dans la seconde )
La NBHA, pour favoriser une juste émulation entre tous les cavaliers - amateurs et professionnels -, a mis en place un système original d'attribution de points. Tous les cavaliers, quel que soit leur niveau, courent dans la même épreuve. Chaque couple cavalier/cheval, selon son temps par rapport à celui du meilleur, est classé dans une division (il y en a quatre au total). Ceux proches du meilleur temps (dans la même demi-seconde) rentrent dans la division l. ceux Positionnés de 1/2 à l s dans la 2 etc. Le premier de chaque division engrange au final 5 points, les seconds 4 etc. Dès lors. les concurrents (y compris les débutants) peuvent cumuler des points gagnés dans les différentes divisions et ainsi gagner leur billet pour les championnats (même avec des temps moyens glanés en 3e ou 4e division). C'est très motivant pour tous.
Quel cheval ?
Tous les chevaux sans distinction de race, d'origine, d’age et de taille peuvent participe, même si les quarter horse sont favoris. En effet, on demande au cheval d'être très souple, réactif, disponible pour ralentir, stopper, exécuter un roll back, repartir, accélérer... Ainsi, en terme de monture, le mieux est de "reconvertir" des chevaux de reining. Il suffit au cheval d'être performant pendant moins de 20 secondes. Donc, un cheval qui aime le BR, sera bon. Cette épreuve reste un jeu pour le couple cavalier/cheval et même si le cheval de BR est très sollicité pendant de bref moments ,il a une longue carrière sportive et est très heureux
Quel équipement ?
Même si on peut harnacher son cheval comme on veut, une martingale fixe et une selle spécifique très légère est préférable. .Celle-ci à un dossier profond et un pommeau proéminent qui aide le cavalier à se maintenir lors des fortes poussées du démarrage. Les rênes sont, nouées de loin en loin pour éviter qu'elles ne glissent des mains. Elles doivent être tenues courtes et fermées.
La tenue du cavalier ?
Pour le cavalier, précisons que bottes, jean's et couvre-chef sont obligatoires. Aux Etats-Unis, un chapeau qui s'envole coûte 2.5 $ à son propriétaire (100 Francs ici).